2004. Des experts identifient la carcasse d'un Lockheed P-38, repêchée au large de Marseille: c'est hors de tout doute l'avion du célèbre aviateur et romancier Antoine de Saint-Exupéry, disparu en mer le 31 juillet 1944. Mais est-il vraiment mort ce jour-là? En menant son enquête, le narrateur découvre un fait étonnant: le Petit Prince n'était pas une invention du romancier: c'était le fils qu'il avait eu avec sa maîtresse de longue date, Madame de B, une aristocrate mariée, tout comme l'auteur!
Le soir de son anniversaire, Paul, mon ami d'enfance, nous a fait un aveu inattendu: «Je ne suis pas heureux!» Ébranlé, j'ai protesté qu'il avait tout pour lui. Cinq minutes plus tard, les larmes aux yeux, il partait! Lorsque je suis revenu chez moi, j'ai décidé de lui écrire une longue lettre sur le bonheur. Je lui ai parlé de la beauté extraordinaire de la vie, etc. Je lui ai parlé des dettes, de la maladie et de la manière de les éviter...
David de Bormes est un jeune homme brillant qui, pourtant, comme des milliers de jeunes gens de sa génération, se cherche. Normal, sans doute, après être passé par cinq familles d'accueil et s'être vu arracher le coeur par son père (comédien raté) qui s'est enlevé la vie ! Désespéré, sur le point de se suicider, il reçoit un petit coup de pouce de Dame Chance: un modeste emploi de chasseur au Ritz, qui lui permet miraculeusement de rencontrer une princesse italienne, et surtout... le Millionnaire!
Dans une intrigue délicieusement complexe, l'auteur revisite à la fois le thriller et le roman psychologique pour évoquer les thèmes de la quête de l'amour, de la soif de reconnaissance, et de l'appât du gain. Il jette un regard incisif sur le monde de la littérature, sur les aspirations des auteurs en herbe ainsi que sur la vie des gens aveuglés par la richesse.